Tuesday, February 24, 2009

Der Kölner Karneval

Lundi, nous sommes allés à deux autobus voyageurs remplis d'étudiants internationaux au carnaval de Köln (Cologne), en Allemagne. Pendant près de 6 heures, nous avions crié «Alaaf» (mot pour saluer, encourager, boire, etc.) en admirant les costumes colorés, les chars les uns les plus originaux que les autres ainsi que la musique des différentes fanfares. La parade était extrêmement longue, mais le temps s'est écoulé très vite! Une tradition à laquelle nous nous sommes adonnés avec joie est celle où les personnes qui défilent lancent des cadeaux à la foule tels que des bonbons, des paquets de mouchoirs, des toutous en peluche, des petits bouquets de fleurs, etc. Au moment de rentrer à Louvain-la-Neuve, mon sac menaçait d'éclater tant il contenait de sucreries alors que mes mains n'en pouvait plus de tenir les bouquets de fleurs! Bref, c'était une journée épuisante, mais très fructueuse...

les gens jettent des petits bouquets de fleurs

parade

char

Pour mes trois complices de cet été, à Innsbruck, nous avions tant entendu les chansons patriotiques durant les matchs de foot pour la coupe Euro! J'en ai retrouvé une qui s'appelle finalement *Viva Colonia* et qui appartient à un groupe allemand nommé De Höhner. Au carnaval de Köln, elle n'en finissait plus de jouer. Et de raison, puisque la chanson porte justement sur la ville de Cologne. Et dire que nous étions en Autriche en train de chanter *Viva Gloriaaaaaaaaa*...

http://www.youtube.com/watch?v=55spyp0t5rg&feature=related

Saturday, February 21, 2009

Antwerpen

Chole, une étudiante du Texas, cherchait des gens pour l'accompagner elle et son amie qui est en échange à Paris, à Anvers, une ville belge réputée pour ses diamants. (Quelqu'un veut m'offrir un cadeau de fête en avance?) Pui et moi avions répondu à l'appel. C'est donc très tôt le matin que nous avions toutes les quatre quitté notre chère Louvain-la-Neuve. La journée a été très agréable, surtout parce que la température était superbe. Sur la rue commerciale Meir, je suis même tombée sur une aubaine incroyable: une paire de souliers pour 5 euros. (J'ai officiellement 7 paires de souliers + 1 paire de gougounes + 1 paire de bottes en Belgique.) Mon dîner ainsi que mon souper consistaient à des baguettes salami/gouda/tomate, typiques de cet été. Le coût de mon court séjour à Anvers a finalement été très bas. Économe la fille... surtout parce qu'après un mois en Belgique, elle a complètement dépassé son budget!

Friday, February 20, 2009

Sortir en kot...

Après la bataille de mousse au chocolat de mon post précédent, les kotkoteux du Passage des Coulonneux 13 sont sortis en cercle. Des cercles sont des bars/lieux/places où différentes associations étudiantes se rencontrent pour danser et surtout boire. Deux de mes kotkoteux, François et Valentine, font partis de la Lux par exemple puisqu'ils viennent du sud de la Belgique, proche du Luxembourg. Bref, chaque jour de la semaine, les étudiants de Louvain-la-Neuve sortent en cercle pour fêter. Ainsi, mardi soir, les cheveux encore chocolatés, j'ai enfilé un hoodie à Laura ainsi que mes bottes Replay pour sortir en cercle. Je me suis trop amusée! Bras dessus, bras dessous, nous avions fêté jusqu'au milieu de la nuit. Comble du comble, un haut-parleur géant fesait office de podium pour Thomas et moi. Lorsque la soirée s'est terminée, nous sommes tous rentrés ensemble, Thomas, Valentine, François, Laura et moi, ainsi que notre squatteur officiel, Nicolas. Beaucoup plus agréable que de faire le chemin seule!

À l'assaut

Mardi soir, deux de mes kotkoteux, Laura et Thomas, ont invité des amis pour un souper à la maison. Du coup, nous nous sommes retrouvés à près de 25 personnes dans le salon, éparpillés sur les fauteuils et des chaises empruntées aux voisins. Au moment du dessert, j'ai eu la bonne idée de barbouiller un peu le visage de ma kotkoteuse Valentine avec de la mousse au chocolat. Juste pour rire... Ouf, cela a dégénérer en bagarre générale de mousse au chocolat entre les membres de la famille du Passage des Coulonneux 13. Entre les cris et les éclats de rire, on se courrait partout dans la maison, histoire de beurrer le chandail, le cou ou les cheveux de l'autre. Par chance, les invités ont poliment agité le drapeau blanc pour ne pas prendre part à la guerre familiale. «Aphrodisiaque?», demanderez-vous. Certainement pas étant donné que le lendemain, le kot ressemblait à une porcherie. Collant à cause de la bière, le plancher était jonché de croustilles et de papier de toilette, sans compter que les murs étaient barbouillés de mousse au chocolat. Heureusement, mon laptop qui a servit pour le karaoke a été épargné!

Tuesday, February 17, 2009

In fucking Brugge

Avec le groupe d'étudiants internationaux, je suis allée à Bruges, surnommée «Venise du nord» à cause de ses canaux qui rappellent la ville italienne des amoureux. En effet, elle fait partie de la liste des villes du patrimoine mondial de l'UNESCO. Victor Hugo lui-même est tombé sous le charme d'un de ses lacs, lui attribuant le nom coquet du lac de l'Amour. Ainsi, que faisais-je là, le jour de la Saint-Valentin de surcoit?

Heureusement, je n'étais pas la seule dans cette situation. La petite gang d'asiatiques ainsi que Chelsi, de la Floride, ont créé un groupe appelé «The Lonely Hearts Club». Toute la journée, nous avions chanté des chansons du répertoire de Tony Braxton, Fugees, Ne-Yo, etc. Malgré le froid et le contexte quétaine, le séjour à Bruges a été tout de même agréable après tout.

Pour ceux qui ont visionné «In Bruges» mettant en vedette Colin Farrel et Brendan Gleeson, «I'm stuck in fucking Bruges, in fucking Belgium.» Je me sens exactement comme Ray lorsque la Belgique fait chier et qu'il pleut plusieurs jours de suite comme aujourd'hui...

Sunday, February 15, 2009

Honte à moi

Malgré le sang chinois qui coule dans mes veines, mon corps est adapté à l'hiver québécois après toutes ses années passées à construire des forts dans la cour de l'école primaire et à attendre l'autobus lorsqu'il fait -30. Alors comment expliquer ce froid pénétrant qui me gèle les os en Belgique? Que cela soit à Liège, à Bruxelles, à Gent, à Bruges ou à Louvain-la-Neuve, j'ai froid... Je dois le concéder: j'ai sous-estimé l'humidité belge!

instrument bizarre à Gent

Wednesday, February 11, 2009

Troisième péché

Dans la chocolaterie Leonidas à Bruxelles, mon regard a été automatiquement attiré par une jolie boîte avec White Chocolate and Fruit inscrit dessus. Ça me semble assez originale puisqu'on goûte bien le chocolat blanc, mais la saveur est rehaussée par le parfum de 4 fruits différents: orange sanguine, fruit de la passion, mûres et sureau.

présentation: 10/10
goût: 9/10 (trop sucré, mais vraiment surprenant)
appréciation globale: 8/10


"Europe is sexy"

Avec le reste de ma classe de Management of European Companies, nous sommes allés à la Commission européenne à Bruxelles.

Les conférenciers:
- M. Alexander von Witzleben, Directorate General Enterprise and Industry
- M. Willy Helin, Representation of European Commission in Belgium

Fidèle à mes habitudes, je me suis endormie complètement à la première conférence. Par contre, j'ai réussi à garder les deux yeux ouverts pour la seconde partie.



Success Story

Ce matin, j'ai été agréablement surprise à mon réveil. Je ne l'avais jamais mentionné avant, mais j'avais acheté une bulbe de tulipe peu de temps après mon installation au kot. Tout comme ma mère, je n'ai aucunement le pouce vert. Je ne croyais donc pas réellement les asiatiques lorsqu'elles m'ont signalée que la floraison tomberait pile à la Saint-Valentin... Ma fleur est arrivée un peu en avance, mais j'en suis si fière!

Tuesday, February 10, 2009

Pépin dans mon yogourt

J'ai un problème d'une importance majeure: l'Internet à mon kot est à chier. Deux raisons peuvent expliquer cette crise. D'abord, on volait la connection à nos chers voisins et depuis quelques temps, elle fonctionne moins bien. Ensuite, mes kotkoteux sont trop paresseux pour aller à une succursale afin qu'on l'obtienne de manière honnête et légitime. Conclusion, je ne peux malheureusement plus rafraîchir mon blog aussi souvent, sans compter qu'il m'est impossible de télécharger mes photos... Sachez par contre que j'ai bien l'intention de prendre les choses en main!
Je vous laisse sur une chanson qui me trotte continuellement dans la tête.

Thursday, February 5, 2009

Deuxième péché

Juste en face du centre sportif, donc à deux minutes de mon kot, il y a une friterie dont la réputation a fait le tour du pays. Dans le journal, cette place répondant au nom de C'est fou Chez Jean-Lou est classée parmi les top 50 en Belgique. Ainsi, tentant de comprendre davantage la culture belge, je suis allée déguster une grosse frite avec la sauce spéciale Jean-Lou au lieu d'aller à ma séance de yoga. Sous le regard déprobateur de Mathieu qui non seulement n'apprécie pas les frites, mais qui a aussi préféré aller s'entraîner, je me sentais légèrement coupable d'engloutir autant de calories en 15 minutes. Cependant, la culpabilité a été de courte durée. C'était délicieux! Si jamais vous passez par Louvain-la-Neuve, vous sauriez où aller en premier...

Wednesday, February 4, 2009

Liège

Avec les 3 filles de Singapore (Xiuli, Xingyan et Mish) ainsi que Pui de Thaïlande, je suis allée à Liège pour deux jours. Malheureusement, j'ai été imprudente et on m'a volé mon portefeuille dans un marché ouvert. Je prie pour que tout s'arrange au plus vite. Pour le moment, je vous présente deux vidéos que j'ai pris lors de mon séjour. Pour les photos, allez voir sur Facebook.


pour Cristina qui adore les accordéonnistes (surtout beaux, jeunes et roumains)

concert d'une guitariste et d'une flûtiste dans la cathédrale Saint-Paul

Monday, February 2, 2009

Bruxelles

Un voyage à Bruxelles a été organisé par le comité des étudiants internationaux.

1er arrêt: un bar qui offre plus de 260 bières différentes

2e arrêt: visite dans une chocolaterie

cathédrale de Bruxelles

1er centre commercial européen

souper dans un restaurant asiatique (tout le monde était nostalgique)


à la Grande Place

dans le train au retour