Wednesday, October 27, 2010

Après avoir assisté à l'expo universelle de Zaragoza en Espagne en 2008, je peux affirmer que les pays ont redoublé d'efforts pour l'édition 2010 à Shanghai. Que cela soit pour des raisons économiques, touristiques ou culturelles, il y avait un vrai esprit de fête sur le site de l’évènement. Passeport de l'expo en main, j'ai fait environ une quarantaine de pavillons en une dizaine d'heures. 

À Zaragoza avec Marek et Nicolas, je suais ma vie à attendre en ligne. Le thème était l'eau et sa conservation pour les besoins futurs. Après tous les pavillons visités, je ne me rappelle que du Japon où je m'étais endormie durant une projection et que je me suis réveillée à la fin lorsque l'écran géant s'est divisé en deux pour faire place à une énorme chute d'eau. Quite impressive... 

À Shanghai, il paraît que le pavillon de la Chine exige près de 9 heures d'attente (d'ailleurs, les croches vendent des passeports de l'expo avec l'étampe de la Chine pour 200 yuans soit près de 28$ CAN), celui de la Corée du Sud 5 heures et celui des Émirats arabes unis 4 heures.

Math et moi ne sommes pas des gens patients et nous avons décidés de faire davantage de petits pavillons et de laisser tomber les gros dinosaures avec leur files monstres. C'est comme ça que nous avions pu goûter à la cuisine sri lankaise et faire la connaissance d'une fille de Ste-Lucie qui travaillait à son pavillon. Elle nous a bien aimés, je crois, puisqu'elle nous a donné des signets, des crayons et des aimants. Elle était surtout surprise qu'une chinoise parle français.  

South Korea pavillion

Nepal pavillion

Pavillon collectif africain

Math and his mates

2 comments: